A CORPS SENSIBLE face au cancer du sein

Petit retour en arrière, en avril dernier, notre professeur de contemporain Elise Tomatis-Allouche a été sollicitée par les étudiants de 1ère année de Master du Département SATIS d’Aix-Marseille Université pour contribuer à un film documentaire qui s’inscrit dans leur cursus pédagogique avec pour thématique : le cancer du sein en partenariat avec une chercheuse en résidence à l’IMERA : Marie-Anne Durand. Sa recherche allie santé et psychologie, elle tend à remanier le paradigme de la relation médecin patiente face au cancer du sein autour de la décision partagée. Au cœur de l’intimité de la patiente et de son médecin, ce documentaire réalisé par Harry Blanquet confronte singulièrement la réalité et la chorégraphie des mots et des corps.

Touchée par l’approche sensible du documentaire et de l’approche de la maladie, Elise Tomatis-Allouche a alors entamé un travail d’écriture chorégraphique avec son groupe avancé contemporain du lundi soir, ainsi Zoé Dunand, Charlotte Jungas, Olivia Cervera Alepuz, Camille Hadjali, Maéva Massard, Anaïs Hadjali ont participé au tournage du documentaire après un travail d’écriture chorégraphique de plusieurs semaines.

Le tournage a eu lieu en mai dernier sur le toit terrasse de la Friche Belle de mai, une séquence tournée intégralement au steadicam. Une belle expérience pour les danseuses chorégraphes.

Un bel échange avec les étudiants du département SATIS qui sollicitent régulièrement notre association.

 

Photo tournage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *